samedi 2 janvier 2016

Pourquoi un blog sur les Anciens Norrois?

Cela fait maintenant plusieurs années que je me suis plongée dans cette culture....

Ils sont fascinants et surtout peu connus dans le monde francophones. Pendant très longtemps vu comme des barbares incultes, il se revèle qu'ils ont été les plus grands commerçants et voyageurs de leur époque.

Je suis de nature curieuse et surtout un peu compétitive.

C'est grâce à un mai, Till, que j'ai commencé à ressemble un max de documents. Sourcée ou pas... des thèses, des rapport de fouilles et mémoires d’universitaires.
bref, un lourd travail de traduction à commencé début 2015.

Je vais donc petit à petit publier mes traductions ici....
J'espère que cela vous aidera à mieux les comprendre et comprendre leurs influences sur l'Histoire européenne.

J'ai commencé la reconstitution historique dnas une superbe compagnie mais pour des raisons diverses, jai intégré une petite copagnie qui ele se conentre sur l'Islande.

J'aurai donc pas mal de textes sur la migration vers l'Islande qui est un cas unique car leur langue est encore très proche de l'ancien Norois!

Pour reprendre la définition du Larousse:



Nom donné aux guerriers, navigateurs et marchands des pays scandinaves, qui ont mené des expéditions maritimes de la fin du VIIIe  s. au courant du XIe s. 
Le terme « Vikings » s'est imposé internationalement pour désigner les Scandinaves qui, entre la fin du VIIIe et le courant du XIe s., ont quitté leur terre d'origine pour l'Europe occidentale, les plaines russes, les îles de l'Atlantique Nord et même le continent nord-américain, afin de s'y livrer au pillage, au commerce et, parfois, pour s'y installer massivement.
Issu du vieux scandinave, le mot Viking est à rapprocher du vieux norrois vik, qui signifie « baie » – le viking étant alors celui qui va de baie en baie pour se livrer à la piraterie. Si les Vikings eux-mêmes ont opté pour cette appellation, qui se généralise en Occident à partir du xe s., la tradition française, suivant en cela les textes latins des viiie-xe s., lui a parfois préféré le qualificatif de Normands/Northmen (« hommes du Nord »).

Le terme « Vikings » a été abusivement étendu à tous les promoteurs de la grande expansion scandinave du haut Moyen Âge, notamment aux Suédois qui sont partis nouer des contacts commerciaux avec les Baltes, les Slaves et les Grecs, et sont appelés dans les régions qu'ils ont traversé et où ils se sont installés, Rus (Russes) ou encore Vøringr (Varègues). 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire